vendredi 17 août 2012

Pina

Non, je ne parlerai pas ici de Pina Colada. Plûtot de danse contemporaine. Je viens d'en perdre une couple déjà je le sais.

Pina est un documentaire hommage à la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch. Considérée comme une figure importante de la danse contemporaine, elle a inventé le style de danse-théâtre.



Depuis plusieurs années, Pina et Wim Wenders, le réalisateur de ce film, cherchait à faire un film des chorégraphies de la danseuse. Cependant, le cinéma ne leur permettait pas de transmettre la légèreté des danses de Bausch. La venue du 3D a été une révélation pour eux. C'est ainsi qu'ils se mirent sérieusement au travail afin de réaliser un film de danse contemporaine. Malheureusement, la chorégraphe est morte subitement en 2009. La troupe Tanztheater Wuppertal (créée par Pina) a décidé de poursuivre le projet et d'en faire un hommage à la célèbre danseuse. Ils y interprètent Café Mueller, Le Sacre du Printemps, Vollmond et Kontakthof, des danses du répertoires de la chorégraphe.

Je l'avoue, la première demie-heure, j'étais septique. C'était assez abstrait comme danse. Un mélange de "danses" (plus ou moins gracieuses...) et de théâtre. C'était long. Jusqu'à ce que commence les séquences tournées à l'extérieur. Des tableaux vivants se succédaient sur mon téléviseur. Esthétique, photographique, poétique... Un univers très lyrique s'offrait en spectacle devant moi. J'ai finalement relaxé et laisser couler les images. Parfois à force de trop chercher de sens à ce qu'on nous présente, on manque l'essentiel...

Ça ne plaira pas à tous, c'est certain. Cependant, pour ceux qui aiment la danse contemporaine, vous serez servi. Pour les cinéastes et photographes, une belle fragilité ressort des images de ce documentaire et c'est assez impressionnant.

Je vous laisse sur quelques images de ce beau film.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire