jeudi 12 avril 2012

Le troisième de Rafaële Germain

Il faisait gris la semaine dernière et je m'ennuyais déjà de ce court prélude estival d'il y a quelques semaines, c'était donc venu le temps de sortir l'arme à destruction de déprime littéraire : la chick lit. Pour ceux, mais surtout celles, qui ne connaissent pas ce genre, ça se résume à peines d'amour, sexe, alcool, ex maléfiques et prospects parfaits et meilleur(e)s ami(e)s.

Je l'avoue, j'en consomme au moins une ou deux par année de ces briques lubriques. Rien de mieux de voir les pires péripéties arrivés à l'une de nos consœurs fictives. 

Au Québec, ce genre commence à fleurir un peu sur nos tablettes. Notre pionnière : Rafaële Germain. Vous avez entendu parler de Soutien-gorge rose et veston noir son premier roman paru en 2004, c'est sûr et certain. Gin tonic et concombre a suivi en 2008 et c'est de Volte-face et Malaises paru en 2012 dont je vous parlerai aujourd'hui. (Tous parus aux éditions Libre Expression)

Geneviève Creighan, jeune demoiselle de 32 ans, se fait domper par son copain des six dernières années, Florian. Celui-ci la laisse pour une et je cite "crisse de hipster". Humiliation totale, elle est plus jeune qu'elle en plus. Ses deux meilleurs amis l'aideront à passer à travers cette étape difficile et l'arrivée du beau Maxime dans le décor ne nuira pas non plus...

Assez cliché comme histoire. MAIS GUESS WHAT? C'est ça de la chick lit. Sauf que j'aurais aimé avoir un peu plus de nouveautés pareil! Malheureusement pour nous, Rafaële Germain ne se renouvelle pas et reste toujours dans le même patern que son premier roman (le meilleur d'ailleurs).


Un bon divertissement de filles, mais pas le meilleur de sa catégorie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire