mercredi 16 novembre 2011

Paul est au parc et ... dans mes mains.

Il y a de ces moments dans la vie où l’on a plus de concentration. Pas capable de lire un texte convenablement sans avoir à relire et relire les phrases. Étant une grande lectrice, c’est très frustrant. Mais, il y a quelques années pendant une de ces périodes sans concentration, une solution s’est présentée à moi : la bande-dessinée. En plus de me donner l’impression de finir une lecture, je découvrais un nouveau monde. C’est fou la BD!

Pourquoi est-ce que je vous parle d’une BD pour ma première critique littéraire? PARCE QUE Y’A UN NOUVEAU PAUL QUI EST SORTI! Que vous lisiez ou pas des bandes dessinées, c’est sûr que vous avez déjà entendu parler de la série Paul du bédéiste Michel Rabagliati. Le premier album Paul à la campagne est sorti en 1999, s’en est suivi 7 tomes, incluant le nouveau Paul au parc.  

Tout d’abord, si vous n’avez jamais lu de Paul … QU’EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ!? C’est tellement bon!

Ceci étant dit, le dernier album est sorti sur les tablettes le 10 novembre dernier. Rabagliati poursuit dans la même veine que Paul à Québec côté émotions. C’est que ce n’est pas toujours rose et propre dans les bandes dessinées. On plonge dans l’enfance de Paul et son entrée dans les Louveteaux. Je vous brûlerai pas de punch, mais attendez-vous à être surpris.

La force avec les bd de Michel Rabagliati, c’est les détails des dessins, les personnages, les lieux… C’est notre région qui est dessinée dans ces planches. Personnellement, lorsque je reconnais un endroit dans Montréal dans un dessin, je me trouve ben cool. Pour les personnes qui sont de la même génération que l’auteur, vous allez tripper je vous le garanti.

Au Québec, il se fait de la très bonne bande dessinée, et c’est un monde qui mérite d’être découvert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire