lundi 14 novembre 2011

Coeur de Pirate is back.

Coeur de Pirate lançait le 8 novembre dernier son deuxième album en carrière, Blonde. À la première écoute, j’étais bien déçue : où était l’ambiance mélancolique et toute simple de son premier album éponyme sorti il y a déjà trois ans ? Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle pop aux arrangements très différents ? Mais, j’ai changé d’avis.

Eh oui, y’a que les fous qui changent pas d’idée. Sincèrement, au début, j’ai eu peur. Peur que Béatrice Martin se soit trompé. Peur que cette artiste que j’apprécie énormément ne soit pas à la hauteur. Après 2, puis 3 écoutes de Blonde, je suis bien heureuse de ce que j’entends. Certes, c’est différent, mais qui a dit que le changement était désagréable ?

Ainsi, Cœur de Pirate se lance dans la pop aux sonorités très sixties, faisant penser aux chanteuses françaises des années à gogo (Écoutez Danse et Danse pour un exemple patent). Les arrangements sonores ont beaucoup évolués depuis le premier album et ajoutent une ambiance très rétro à l’album. L’album touche au country par moment (Loin d’ici) et retourne dans les ambiances très simples du premier album, piano solo (La petite mort). Bref, ça se promène dans plusieurs styles, mais ça se tient bien.

Ceux qui ont écouté son projet Armistice avec son ancien amoureux, Jay Manilowski du groupe Bedouin Soundclash,, seront moins « choqués » en attendant ce nouvel album, puisque Armistice ressemble un petit peu à ce nouvel opus au niveau du rythme.

Pour une fille de 22 ans, Cœur de Pirate semble en avoir vécu beaucoup si on se fit à ses textes toujours très autobiographiques. Blonde est un portrait des amours d’une jeune femme qui promet. J’ai déjà hâte au troisième album!

À écouter
-Place de la République
-Les Amours désavouées

Pis parce que je la trouve vraaaaiment jolie, bonus photo Ü
 

1 commentaire: