vendredi 1 mars 2013

Je suis énervée : Pierre Lapointe est de retour!


Je suis ben énervée aujourd’hui, je vous parle de mon prodige adoré : Pierre Lapointe. Il sortait la semaine dernière, le 26 février, son plus récent album : Punkt. Détrompez-vous, Pierre Lapointe ne s’est pas lancé dans la musique Punk, Punkt signifie point en allemand, mais c’était aussi le nom d’une défunte galerie d’art dans le Mile-End que l’artiste aimait beaucoup!



Je vous met tout de suite en garde : vous allez faire le saut dès les premières secondes d’écoute. Parce que voici comment débute l’album.



Mettons que, si je vous partage mes impressions personnelles, j’ai douté pendant un instant avoir mis le bon cd dans mon lecteur. Je suis une fan inconditionnelle de Pierre Lapointe et je le suis depuis ses débuts. Mais après avoir écouté la première pièce de Punkt, je vous l’avoue, j’ai pensé que lui et moi, c’était fini. 

Mais croyez-moi, le voyage en vaut la peine. Parce qu’il nous amène dans des endroits qu’il ne nous avait jamais fait visiter avant. On part avec lui en exploration pour découvrir les multiples facettes de la pop. 

Accompagné de ses fidèles accolytes à la réalisation Philippe Brault et Guido del Fabro, Pierre Lapointe s’évade et propose des sonorités très différentes de ce à quoi il nous a habitué par le passé, mais reviens- ne vous inquiétez pas!- à ses racines pour quelques pièces plus classiques, comme Les délicieux amants ou Monsieur par exemple.

Je vous le dit, c’est déroutant au début, mais au bout du compte, on aime ça. Parce que Pierre Lapointe c’est un génie!

Étonnant, voilà qui résume bien l'album.

À écouter : 
  • Barbara - Autant y'a des bruits agressants autant je n'arrive pas à ne pas l'écouter en boucle. 
  • La sexualité - Pour le texte délicieux "C'est bien mieux de faire l'amour! Pénétrer autrui, le jour la nuit..."
  • Nos joies répétitives - Pièce plus classique au piano, magnifique. 
  • L'album au complet, sérieux. 
Cliquez ici pour aller sur son site












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire