jeudi 7 mars 2013

ZE livre.


Bonjour! On parle littérature aujourd’hui. Et, mesdames et messieurs, préparez-vous à vivre une expérience hors de l’ordinaire avec le livre que je suggère aujourd’hui. Parce qu’encore une semaine après avoir fermé la couverture de ce livre, je suis hantée. Hantée par le phénomène : « Pourrais-je lire un meilleur livre un jour? ».  Je vous présente donc La fiancée américaine d’Éric Dupont.



 Donc parlons de ce chef-d’œuvre! La fiancée américaine, c’est en fait Madeleine, la femme de Louis «dit le Cheval » Lamontagne, un homme reconnu pour sa force légendaire résidant à Rivière-du-Loup. Madeleine fût envoyé au Cheval depuis les États-Unis parce que la tradition chez les Lamontagne veut que les femmes s’appellent toutes Madeleine. Cette fiancée-là donc est une cuisinière hors-pair et ses recettes divines vont inspirés les Madeleine de la famille sur 4 générations. Ce livre est en fait une grande saga familliale qui s’étend du Bas St-Laurent à l’Allemagne au temps de la deuxième guerre Mondiale, en passant par New York et Montréal. Les personnages sont plus qu’attachants et leurs histoires touchantes, mais aussi assez spéciales par moment.




 Pierre Foglia, qui est cité sur la couverture, dit que c’est un grand bonheur de lecture. Eh ben là, Pierre, faut qu’on se parle. C’est pas juste un bonheur, c’est de l'extase totale!

 Et si l’avis de Foglia et moi n’arrivent pas à vous convaincre, je ne sais pas ce que ça va prendre! Bonne lecture! Ü     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire