mardi 22 mai 2012

Dans le Lit Double de Janette Bertrand

Qui n'aime pas les histoires d'amour? Vous avez beau être un gars ben ben macho, c'est sur qu'il y a au fond de vous un p'tit bout d'homme qui veut se faire aimer et aimer en retour. Et qui de mieux placer pour nous parler d'amour qu'une belle dame âgée d'un vénérable 87 ans...

Janette Bertrand publiait récemment son plus récent roman, Lit Double, aux éditions Libre Expression. Notre Janette nationale s'attaque durant 320 pages à l'amour, celui qui dure. Mélangeant conseils sur les relations conjugales et réflexions plus philosophiques sur l'amour avec un grand A, Lit Double ressemble à une longue conversation avec une grand-maman. Ce roman nous enseigne ce qui nous arrive, ce qui nous attend... et combien ça en vaut la peine!

Ça peut sembler un peu quétaine, un peu fleur bleue. Sauf que, sincèrement, je crois que tout ceux qui aime, ou encore aimerait aimer, devrait lire ce livre qui se lit d'un trait. Pourquoi? Parce que qui est assez fou pour ne pas profiter des conseils d'une experte en la matière!? Et on se pose tous des questions sur l'amour, les relations, les hommes, les femmes... Bref, je vous le dis, ce livre, c'est un cours de philosophie personnelle, mais en version intéressante.

Clara et Étienne, des septuagénaires, sont propriétaires d'une ferme de produits biologiques. Chaque semaine lors de la belle saison, ils livrent leurs légumes à leurs clients. Clara est considéré comme la confidente de plusieurs d'entre eux. Magali et Samuel, dans la vingtaine, sont des êtres passionnés qui ne comprennent rien à ce qu'est le véritable amour. Mireille et Bob vivent des problèmes relationnels (et de couchette!) depuis le départ de leurs enfants. Nicolas ne sait plus quoi faire avec l'horloge biologique de sa Nancy. Charlène et Jean-Christophe essaient de composer avec la réalité d'une nouvelle famille recomposée.

C'est des histoires réalistes, on peut se reconnaître dans les personnages de Madame Bertrand. Bref, êtes-vous prêts pour une leçon d'amour? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire