lundi 2 juillet 2012

Bas les pattes... POLISSE!

Je n'avais pas pu me rendre au cinéma pour voir ce film à mon grand désarroi. "VIVE LES DVD" ai-je envie de crier à chaque fois que ça m'arrive. Eh ben, il est sorti la semaine dernière donc : je l'ai mis dans mon lecteur dvd, j'ai vu, j'ai aimé Polisse de Maïwenn


Une photojournaliste doit faire un livre photo sur une unité spéciale de la police, la Brigade de la Protection des mineurs (BPM). On y verra le quotidien que vivent ses gens et en parallèle leurs vies à l'extérieur.

Récipiendaire d'un prix du jury à Cannes l'an dernier, Polisse frappe fort. Évidemment, ça nous fait penser à la série de Podz, 19-2, qui dépeint le quotidien de la police montréalaise. C'est pas évident être policier, protéger et servir la justice. 

C'est assez fascinant comme film. Inspiré de faits rapportés par la BPM, Maïwenn nous fait découvrir un emploi qui est loin d'être facile. Ces enquêteurs n'ont pas la vie facile. Pédophilie, inceste, viol, pauvreté, maltraitance, etc., tous des beaux sujets, non? Les voir au boulot, puis après à l'apéro, rend le film très humain. On découvre des personnages profondément troublés et marqués par leurs expériences. Parce que malheureusement on ne peut pas toujours régler, l'impuissance les ronge. 

Le film, en plus d'être bien visuellement, nous gagne avec le jeu phénoménal des acteurs. Autant les enfants, que les adultes. Cette scène où une mère laisse son enfant à la BPM n'ayant plus d'argent et vivant dans la rue, vous arrachera les larmes et vous serrera le coeur. Cette engueulade entre deux collègues vous montera à quelle point la pression est forte dans ce métier. Et la fin, vous ne la verrez pas vraiment venir. Sauf que, ça clique parfaitement. Y'a des horreurs dans la vie, ça fait partie de notre société.

Seul hic, le personnage de la photojournaliste, interprété par Maïwenn elle-même, est fade et inutile. On perd beaucoup de temps avec elle, alors qu'il y avait tant à voir dans certains entretiens entre policiers et criminels.

C'est lourd, mais c'est à voir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire