mardi 6 novembre 2012

Un BD qui donne le motton

Je vous ai déjà parlé de Nocturne, le roman graphique de Pascal Blanchet, en vous disant que malgré le peu de mots, ce livre avait réussi à m'émouvoir, au point d'en avoir le motton. Oui, oui! Ze fameux motton qu'on a dans la gorge quand c'est triste, pis qu'on est sur le bord de brailler... Ben, croyez-le ou non, mais j'ai lu une autre bande dessinée cette semaine qui m'a tout aussi touchée.



Jane, le renard et moi : une bande dessinée publiée depuis peu chez La Pastèque, écrite par Fanny Britt et illustrée par Isabelle Arsenault.

Hélène pèse deux cent seize! peut-on lire sur le mur des toilettes de l'école. Hélène n'a plus d'amies. Elle se fait harceler et intimider à l'école. Les scènes noires et grises de la petite Hélène sont entrecoupées de pages colorées nous présentant le monde de Jane Eyre, un livre que lit présentement la gamine et qui lui permet de  s'évader un peu.



Les textes sont touchants et troublants de vérités (d'autant plus qu'ils sont basés sur des faits vécus par l'auteure) racontant la méchanceté des enfants. Les illustrations démontrent une grande sensibilité et transmettent une grande variété d'émotion grâce à la finesse des détails.

Un livre à offrir à tous (pourquoi pas à Noël?), question de sensibiliser un peu. Pourquoi pas?


Un essentiel pour votre bibliothèque, rien de moins.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire