mercredi 26 septembre 2012

L'Affaire Dumont

Je me suis permis une folie mardi dernier, en pleine fin de session, j'ai été au cinéma.
Je sais, je sais. Mais, ça m'a fait du bien. Même si c'était un film rough qui parlait de viol et d'injustice.


L'Affaire Dumont réalisé par Podz met en vedette Marc-André Grondin (beaucoup moins sexy avec un pad sur la tête!) et Marilyn Castonguay, une nouvelle venue franchement excellente.


C'est un film basé sur l'histoire vraie de Michel Dumont, injustement condamné pour un viol qu'il n'avait pas commis. C'est une oeuvre coup de poing qui nous remet en pleine face l'injustice et les failles dans le système judiciaire. Lorsque cette histoire défrayait les manchettes, j'étais encore aux couches, donc je ne savais rien de ce récit atroce. En sortant de la salle, je me suis posée 15 milles questions. Pourquoi ne s'est-il pas plus défendu que ça? Pourquoi est-ce que la juge avait eu le droit de plaider? Pourquoi certaines preuves n'avaient-elles pas été présentées? Pourquoi est-ce le système marche ainsi? Comment s'assurer de ne plus envoyer d’innocents en prison? Bref, ça fait réfléchir.

Podz ne se renouvelle pas, toujours les mêmes plans dans les cadres de porte et ses couleurs drabes. Cependant, dans une prison, ses habitudes prennent un autre sens. Les couleurs fittent avec l'époque, les cadres de porte ramènent à la notion de liberté. Les acteurs sont franchement crédibles et livrent des performances très touchantes.

Du bon cinéma québécois, quoi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire