Même si vous n'aimez pas le groupe, vous vous devez d'écouter quelques chansons ne serait-ce que pour les textes, qui comme toujours, sont percutants par leur actualité, leur franchise et leur audace. Beaucoup plus rythmés que les autres albums, certaines pièces vous ferons danser et même giguer (!!) sur Tout le monde est malheureux avec la présence de Gilles Vigneault.
Biz, Batlam et Chafiik se frottent encore à la politique, l'indépendance, les méchants libéraux, mais abordent aussi des sujets pour les jeunes avec la chanson Secondaire parlant de ce dur passage à l'école secondaire et la chanson thème du film Tout est Parfait, M'accrocher?, parlant de suicide chez les adolescents. On sent un réel intérêt d'amener la population à réfléchir, se regarder un peu, et changer ses habitudes. Tout ça, sur des rythmes accrocheurs.
Bien que le temps d'attente entre leur dernier album Amour Oral (2004) et celui-ci fut interminable, l'attente en a valu la peine.
À écouter :
- Du Joufflu - Je l'écoute en boucle depuis 1 semaine. BOUGEZ-VOUS LE JOUFFLU! Quelle façon que de nommer une paire de fesses.
- M'accrocher? (version tourmentée) - Depuis la sortie du film Tout est Parfait, je capote sur cette chanson. Le texte est saisissant par sa justesse. Bref, ben contente de l'avoir sur un album!
- Occupation Double - En plus de traiter de la situation actuelle au Québec, de la stagnation envers l'indépendance, on peut y entendre un extrait de La Comète, chanson enregistrée par Dédé Fortin des Colocs, qui prend encore plus de sens mêlé avec le texte des Loco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire