mercredi 13 juin 2012

Act of valor ou grosse game de jeu vidéo

C'est l'été, on regarde des p'tits films relax bien assis, tout suant, sur notre sofa. C'est commun. 

Ayant une légère passion pour les jeux vidéos de style first person shooter, j'avais légèrement capoté en voyant la bande annonce du film Act of Valor à l'automne dernier. Malheureusement, je n'ai pu me présenter au cinéma et crier "TANGO DOWN" lors du premier décès à l'écran comme je rêvais. C'est pourquoi je me suis repris une fois rendu en dvd, c'est-à-dire, la semaine dernière.

Mike McCoy et Scott Waugh, les deux réalisateurs de ce film de guerre propagandiste américain (oui, oui! Et je ne pèse même pas mes mots!) ont dû avoir un fun fou à tourner ce film-là. C'est une game de Call Of Duty (oooh, ressemblance de nom, n'est-ce pas?) sur grand écran. Les plans subjectifs se succèdent, gros gun en avant plan, on cherche notre manette de Xbox par moment.

L'histoire? Bof. Voulez-vous vraiment savoir? Sincèrement, on s'en fou un peu. Les comédiens sont poches. C'est des marines, pis des soldats qui vont récupérer quelqu'un d'important en forêt pis tuer un méchant. Vous pouvez écouter ce film-là en jasant avec vos amis, y'a pas de grandes scènes d'émotions intenses qui méritent d'Oscar. Si vous louez ce film-là, c'est pour voir les tactiques, les batailles. Pas pour voir l'amitié masculine qui se trame dans l'armée et leur profond patriotisme.

Sincèrement, y'a des foutues bonnes scènes de combat et d'attaques. C'est plaisant à regarder et ça nous rappelle nos vieilles missions de COD. Et chose surprenante, certains plans sont vraiment très travaillés et agréables à regarder. Y'a un soucis esthétique la plupart du temps, c'est pas juste une histoire de guns, pis de mâles là. Heille! Sauf que, ce qui est plate, c'est que ce soucis de l'image n'est pas constant. Ainsi, on passe d'un beau plan bien travaillé à un plan trop nerveux, utlra net qui ressemble à des images tirées de reportages cheaps aux nouvelles. Sauf que hein, c'est tu vraiment ça que tu regardes quand tu écoutes ce film-là? Nope.

Bref, après ce film, c'est soit on a le goût de s'engager dans l'armée (parce que croyez-moi que les US ont mis du cash pour s'attirer des nouvelles recrues!) ou jouer une bonne game de xbox.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire