dimanche 11 mars 2012

Films X 3 take 2.

Ben quoi? C'est la grève! Faut ben se relâcher un brin, non?
En plus, duh, c'était la semaine de "lecture" la semaine dernière.
BREF, j'ai écouté des films. (et me suis mise à jour sur Gossip Girl Ü)


The Artist de Michel Hazanavicius 
Je l'ai vu le jour avant les Oscars, question de bien savoir sur qui je misais. (Oh, just so you know, 20 prédictions de bonnes sur 24!)

Quelle audace! Un film muet, noir et blanc avec des Français. J'ai encore beaucoup de difficulté à comprendre comment les Américains ont pu trippés, c'est tellement pas leur genre d'applaudir le reste du monde. Cependant, ça se comprend! Qui n'a pas aimé ce film?

Un acteur prolifique d'Hollywood sombre dans l'oubli du public lors des débuts du cinéma parlant. Le rôle de Georges Valentin était fait sur mesure pour Jean Dujardin. Avouez! Dans les années 20 et 30, il aurait vraiment été une icône c'est évident. Sa face sied parfaitement aux films d'époques. Bref, il méritait amplement son Oscar de meilleur acteur. À voir, ne serait-ce que pour le génie de la scène du rêve (ceux qui l'ont vu acquiesceront, je le sais!)



Café de Flore de Jean-Marc Vallée
En retard, dites-vous? Ben quin! Ça n'a pas d'allure, je sais. Mais, c'est fait. J'ai vu. Et... J'ai aimé.

Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie - ou deux. (extrait du synopsis sur le site officiel) Un scénario vraiment original qui nous plonge dans 2 univers complètement différents, mais pourtant intimement reliés. Jean-Marc Vallée est un excellent cinéaste.

Je dois avouer être en amour solide avec la réalisation, et surtout la direction photo. La lumière dans ce film... C'est divin. Faites plaisir à vos yeux.



The Descendants de Alexander Payne
Enfin, je l'ai vu lui aussi! Beaucoup pensait que c'est Georges Clooney qui repartirait avec la statuette dorée lors du dernier gala des Oscars, mais c'est Jean Dujardin qui l'a remporté. Cependant, bien que le film soit très bon, j'appuie le choix de l'Académie à 100%.

Matt King se voit forcé de renouer avec ses deux filles après que leur mère ait été victime d'un grave accident de bateau.  Quelqu'un a dit en quelque part (précision aigüe ici!) que George Clooney avait réussi à nous faire oublier qu'il était un richissime beau gosse dans ce film et je suis tout à fait d'accord : il incarne avec brio ce père de famille ordinaire. Ça ne fait que quelques années que j'aime bien Clooney et vraiment, je ne comprends pas pourquoi je ne l'appréciais pas avant, c'est un très grand acteur.

Gagnant du meilleur scénario adapté aux Oscars, The Descendants est un drame familiale parsemé de moments assez cocasses. C'est savamment bien écrit. C'est brillamment joué. Un film à écouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire