vendredi 16 mars 2012

Femmes musiciennes x 2

C'est le temps de l'année où les tablettes des magasins bourgeonnent.
C'est le temps de l'année où votre portefeuille commençait juste à se remettre du temps des fêtes.
C'est le temps de l'année où toutes les nouveautés que vous attendiez sortent enfin.  
C'est le temps de l'année où votre liste de films/disques à écouter s'allonge à vue d’œil.

C'EST LE PRINTEMPS! (ben, bientôt là. En tout cas, en culture, c'est arrivé!) 

Aujourd'hui, je vous parlerai de deux nouveautés aux rayons musique. Ariane Moffatt et Fanny Bloom. 



Après avoir chanté en anglais sur la bande sonore de la série Trauma sortie en novembre 2010, Ariane Moffatt a pris la décision de s'ouvrir au marché anglophone avec son dernier album, MA. Onze titres, 5 en français et 6 en anglais.

Un album à saveur électro-pop plus intense qu'à l'habitude pour Moffatt. Cependant, on le voyait bien avec son dernier album, Tous les sens, qu'elle se dirigeait vers un style beaucoup plus électronique. Et, vraiment, ça marche. Ça fit. En passant, elle y joue presque tous les instruments! C'est plutôt remarquable. Oui, ça en choque peut-être quelques uns que la Montréalaise penche du côté anglo, mais on ne peut nier que ses chansons sublimes dans les deux langues.

Un album à écouter ne serait-ce que pour entendre l'évolution de l'interprète au niveau du style. Fort intéressant!


À écouter :
  • Walls of the World - Première chanson de l'album qui m'a tout de suite accrochée. 
  • Mon corps - Pour le texte, qui m'a fait réfléchir. "Je vieillirai avec, que ça me plaise ou non" 
  • Hôtel Amour - Permet de retrouver un peu l'ancienne Ariane Moffatt
(Je vous avoue ne pas être capable d'écouter la chanson La pluie et le beau temps, elle m'énerve solidement. Ü)



Apprentie guerrière est le premier album solo de Fanny Bloom. Peut-être l'aviez-vous déjà entendu avec le groupe la Patère Rose? Mon avis est plutôt bigarré sur l'album, mais je vous en parle parce que la moitié est très bonne, l'autre me tape un peu sur les nerfs.

Première moitié, c'est boooon. C'est ingénieux, c'est différent. Pleins de sonorités électros, organiques, pop, se mélangent et créent des pièces savoureuses pour vos tympans. L'autre moitié, maudit que sa voix est aigüe.T'sais au début, ça va, mais on dirait que plus ça avance, plus sa voix s'aiguise et qu'on entend juste ça.

Bref, tenez-vous en à la première partie de l'album et tout va bien aller, vous allez tripper.

À écouter: 
  • Ce que je voudrais - Le beat est bon, c'est aussi simple que ça. Sincèrement, magnifique ouverture. 
  • La barque -  Parce que les sonorités sont géniales et que ça donne le goût de redevenir un enfant.
  • Annie -  Si Coeur de Pirate, Pierre Lapointe et Tricot Machine coucheraient ensemble, ça donnerait ça.


Y'a des nouveautés côté musique qui vous allument ces jours-ci!?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire