mercredi 21 mars 2012

Les phénomènes littéraires : la fois où j'ai failli tout abandonner

Il y a de ça quelques années déjà sortait le premier tome de Twilight. J'en entendais tellement parlé, je me suis dit : ben pourquoi pas l'essayer? Une des pires décisions littéraires de ma vie. C'était un livre pour fillettes! Je m'excuse presque aux gens qui ne jurent que par les vampires et loups-garous, mais là, moi j'ai pas aimé du tout!

Quand tout le monde s'est mis à parler de Hunger Games, je me suis dit : "OH NON! Tu ne tomberas pas encore dans le panneau de la littérature pour jeunes filles pré-pubères." Alors, je ne l'ai pas lu.

Jusqu'à hier. Ou après d'autres nombreuses recommandations, je me suis dit : "Ah! Pis de la m....!" Et j'ai lu ce fameux premier tome écrit par Suzanne Collins. Dans un monde post apocalyptique, on retrouve Katniss Everdeen, une habitante du District Douze dans le pays nord-américain Panem. Depuis la rébellion du District Treize, le Capitole organise chaque année un jeu télévisé prénommé Hunger Games pour rappeler à la société que c'est le gouvernement qui mène. 2 enfants de chacun des douze districts sont alors pigés au sort et se voient envoyé dans une arène pour s'entretuer.

Verdict : Ça va, ça passe le test. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais un très bon divertissement! Car oui, oui : je l'ai lu en une journée et ça faisait longtemps que j'avais fait ça lire un livre d'une seule traite. (Évidemment, c'est écrit pas mal gros donc, t'sais...) Pour vrai, l'histoire est bien ficelée, bien que assez (pas mal) prévisible. Le suspense est intéressant et oui, on a le goût de savoir comment ça se termine cette tuerie. Certains m'avaient dit que les assassinats étaient gores : non, loin de là. Ça reste dans l'acceptable. Reste à voir ce que ça va donner au cinéma...

Sincèrement, je peux maintenant refaire un peu plus confiance aux phénomènes littéraires (qui nous ont amenés Harry Potter! Suis-je la seule à m'ennuyer d'eux?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire