mardi 9 avril 2013

Life of Pi ou comment me mystifier complètement.

Avec beaucoup de retard certes, mais bon.
Aujourd'hui, je vous parle de Life of Pi d'un réalisateur fantastique Ang Lee (BROKEBACK YEAH!).

J'étais de celle qui, après avoir lu Histoire de Pi en secondaire 5, était étonnée d'apprendre que les droits cinématographiques de ce film avaient été achetés. Sérieusement, je me suis dit : c'est qui le cave qui pense pouvoir transposer ça à l'écran? 

Ben câline, c'est moi la cave de ne pas y avoir cru. Parce que croyez-moi, vous serez flabergastés par ce film. Parce que visuellement parlant, ça frôle l'orgasme technique. Oue-oui, rien de moins.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, vous devez vraiment vous demander pourquoi je m'énarve le poil des jambes de même, alors :

Piscine Molitor Patel, surnommé Pi Patel, et ses parents décident d'immigrer au Canada afin de bénéficier d'une meilleure qualité de vie. Ils partent alors en cargo, accompagnés des animaux du Zoo de son père. Malheureusement, le navire coule durant une tempête. Pi se retrouve à être le seul survivant de ce drame. Il passera 227 jours en mer dans un canot de sauvetage en compagnie d'un orang-outan, d'un zèbre, d'une hyène et d'un tigre. (C'est ici là, que t'sais, je trouvais ça moyennement faisable, vous comprenez?) Histoire de Pi est un récit visant à faire réfléchir sur la religion, surtout sur nos propres croyances.

Bon, maintenant qu'on se comprend tous : avouez que t'sais, les techniques de CGI sont hot de nos jours, mais de là à nous faire croire qu'un tigre est sur un bateau avec un humain sans que ça fasse cheap! Ah ben là! Pfff!

Ben câline, c'est moi la cave, parce que c'est un pari risqué qu'a réussi l'équipe de Fox 2000.

Le tigre là, on y croit. Preuve :


Avouez là, c'est impressionnant. Et c'est ça qui nous coupe le souffle dans Life of Pi : la qualité des images est époustouflante. Preuves : 






Sincèrement, juste ça, ça devrait vous donnez le goût de le regarder. Je sais même pas pourquoi je continue à vous en parler.

Peut-être parce que la transposition du livre à l'écran est magnifiquement réussie.
Peut-être parce l'histoire vaut la peine. (Même moi, qui est zéro spirituelle, j'ai adoré)
Peut-être parce que Suraj Sharma, l'acteur principal, n'avait aucune expérience de jeu avant ce tournage, ce qui rend sa performance encore plus touchante et vraie.


Ça fait que... Que vous ayez lu le livre ou pas, bon cinéma!


1 commentaire: