vendredi 13 janvier 2012

Ze best séries télés de chez nous

En tant que télévore, je me vois dans l'obligation de vous faire part des séries que vous DEVEZ voir afin de pouvoir vivre normalement. Car oui, si vous n'avez pas vu ces séries, vous ne pouvez vivre pleinement. C'est aussi grave que ça. Cette chronique sera divisée en  3 billets.


Commençons par les séries de par chez nous, parce qu'il se fait de la très bonne télévision juste ici, au Québec... (Notez que les séries sont assez récentes, c'est pourquoi  Un gars, une fille et La petite vie sont à voir même s'ils ne sont pas dans ma liste!)
  • Aveux, 2009. Série de 12 épisodes écrite par Serge Boucher et réalisée par Claude Desrosiers. Une des séries, sinon LA série, qui m'a confirmée mon désir d'aller étudier en télévision. C'est l'histoire de Carl Laplante qui disparu le jour de ses 18 ans pour réapparaître 15 ans plus tard sous le nom de Simon. C'est une histoire d'amour, de secrets lourds et de troubles familiaux. 
  • La Galère, diffusée depuis 2007, écrite par Renée-Claude Brazeau, réalisé par Alexis Durand-Brault ou Sophie Lorin. 4 filles décident de réunir toutes leurs marmailles dans un immense manoir et de vivre ensemble. S'en suivent des histoires d'amour, d'amitié, de famille. On rit, on pleure, on aime vivre leur galère. (4 saisons jusqu'à présent)
  • Tout sur moi, 2006-2011, écrite par Stéphane Bourguignon et réalisée par Stéphane Lapointe. Suivez la vie de 3 comédiens (Macha Limonchik, Éric Bernier et Véronique Blais) à travers diverses péripéties toujours plus folles les unes que les autres. Difficile de ne pas s'attacher aux acteurs de cette série qui s'est terminée au début de l'hiver dernier. (Total de 5 saisons)
  • Les Invincibles, 2005-2009, écrite par François Létourneau et Jean-François Rivard, réalisée par Jean-François Rivard. 4 gars quasi-trentenaires décident de faire un pacte : rompre avec leur copine respective simultanément pour ensuite profiter de leur jeunesse au maximum. Parce que c'est une série mordante sur les gars et leur rapport avec l'engagement, les femmes, la vieillesse, les super-héros et que c'est trop bien écrit. (Total de 3 saisons)
  • Grande Ourse, 2004-2006, écrite par Frédéric Ouellet et réalisée par Patrice Sauvé. J'étais plutôt jeune à l'époque de la diffusion de cette série, disons que j'en ai fait des cauchemars... Un journaliste à la carrière battant de l'aile est envoyé à Grande Ourse pour un reportage sur les phénomènes anormaux qui s'y produisent depuis quelques temps. Une brochette d'acteurs impressionnante et une esthétique innovante pour l'époque. (Total de 2 saisons)
  • Rumeurs, 2002-2008, écrite par Isabelle Langlois et réalisée par Pierre Théorêt, Richard Lalumière et Louis Choquette. D'emblée, je vous l'avoue, je n'ai pas vu la 6ième et dernière saison de Rumeurs. Cependant, j'ai écouté avec grand plaisir la vie assez rocambolesque d'Esther Bérubé, nouvelle rédactrice du magasine Rumeurs. Une excellente série comédie dramatique qui nous fait découvrir des personnages très attachants et des acteurs qu'on ne voit malheureusement plus beaucoup à l'écran. (Total de 6 saisons)
  • Les Parent, diffusée depuis 2008, écrite par Jacques Davidts et réalisée par Pierre Théorêt. Une comédie magnifiquement écrite qui nous raconte la vie quotidienne de la famille Parent. J'ai un gros kick sur le jeune Zach, petit dernier de la famille, interprété par Louis-Philippe Beauchamp. (4 saisons jusqu'à présent)
  • Les Bougon : c'est aussi ça la vie!, 2004-2006, écrite par François Avard et Jean-François Mercier et réalisée par Alain Desrochers. Qui  ne se souvient pas de la famille Bougon? Une série, comme il ne s'en fera probablement plus, mordante et loin d'être politically correct sur une famille qui crosse le système. (Total de 3 saisons)

Oui, il y a en a plein d'autres séries qui sont bonnes, Annie et ses hommes, Providence... Mais voici, c'était mes coups de coeur et les futurs vôtres! (En passant, les séries n'ont pas été classées en ordre de préférence!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire