mercredi 14 décembre 2011

Deux gars qui vivent une rupture en roman

OUI, je suis de retour.

Milles excuses, dont la principale : FIN DE SESSION.

En tout cas, voilà, j'ai lu et j'ai apprécié.

J'ai lu des mâles (des Québécois en plus!) qui sortent tout juste d'une relation. Un qui s'est fait dompé là, l'autre qui a laissé la sienne.


Celui qui s'est fait laissé, c'est dans La tendresse attendra de Matthieu Simard (Stanké) qu'on le retrouve.  Un roman qui se lit tellement bien. Ça coule. Ça nous emmène dans plein de situations, on suit, on se laisse aller et.... On aime ça. Pis avec un titre de même, comment ne pas être intrigué?

La tendresse attendra, c'est l'histoire d'un gars qui décide qu'il va reconquérir son ex en lâchant sa job d'écrivain pour devenir... plombier. Il veut lui montrer qu'il est prêt à changer pour elle. Il est engagé dans une plomberie juste en face de son ancien nid d'amour et comme la shop de plomberie n'est finalement pas une shop de plomberie comme on connait, ben ça amène notre gars à réfléchir. Y'a rien de sûr dans la vie.

C'est drôle, c'est triste, c'est une tranche de vie au complet. On passe par la palette d'émotions au complet. Et la fin... Ah la fin! Sincèrement, t'sais quand tu t'y attends pas ? Matthieu Simard = auteur à découvrir. Bonus, pour les gars qui aiment pas lire, c'est un gars qui l'écrit. Il écrit comme un gars et pas mal pour les gars. La preuve : Ça sent la coupe, un autre de ses livres, ça parle de hockey.


L'autre gars, celui qui a laissé sa douce, on lit son histoire dans Mile-End Stories de Pierre-Marc Drouin (Québec Amérique). Un an et demi qu'on passe avec Luc qui déménage dans le Mile-End pour vivre pleinement son célibat. 6 saisons qui se lisent d'un trait.


Luc, 24 ans, est maintenant célibataire. Il ne prononce même plus le nom de son ex. Pour se changer les idées, il se lance dans des histoires plus inusités les unes que les autres. Sexe, bière, sexe, bière, cinéma, sexe, party. Ça résume assez bien ce qui se passe dans ce roman là. Toutes ses aventures deviennent une sorte de quête existentielle. En parallèle, Luc raconte le décès de sa mère lorsqu'il était plus jeune et ses one night stand l'amèneront à se questionner sur son rapport avec les femmes.

Un roman plutôt trash et assez cru (comme je les aime héhé!). Ça se lit bien, même si par moment, on est mal à l'aise pour Luc. Mile-End Stories, c'est comme être témoin du pire qui arrive à  un ami.


Bref, à lire vraiment.

1 commentaire:

  1. Ah ça me donne envie de lire le livre de Matthieu Simard...je pense je vais le louer à la blibli:)

    RépondreSupprimer