mercredi 15 janvier 2014

On bouquine avec The Dinner!

Envie de lire un bon roman en ce début de 2014?
J'ai trouvé un bijou pour vous (et pour moi finalement!): The Dinner de Herman Koch.


Deux frères, Paul et Serge Lohman, se rencontrent le temps d'un souper, accompagné de leur femme, dans un restaurant ultra branché d'Amsterdam où il n'est pas possible d'avoir de tables, à moins de réserver 3 mois à l'avance. Mais quand on s'appelle Serge Lohman, on a notre table le soir même.

Vivre dans l'ombre de son frère futur Premier Ministre? Paul connaît ça. Et ça l'énerve. Ils se rencontrent ce soir-là parce que leurs deux garçons ont commis un acte cruel et inhumain. Et même quand on se haït la face, il faut discuter de ce qu'on est prêt à faire pour protéger nos enfants. 

***
Apéritif, Entrée, Plat Principal, Dessert, Digestif. 

Séparée en 5 parties, l'intrigue suit l'ordre d'un repas. 
À l'apéro, on ne parle que de films et de météo. Lors de l'entrée, on discute voyage. Lorsqu’arrive le plat principal, tranquillement les sujets deviennent plus sérieux. Au dessert, on parle de nos enfants. Et au digestif, tout dérape. 

La construction de ce roman est brillante. Les esprits s'échauffent au rythme où les assiettes se vident. 
Même si le récit semble prendre du temps à démarrer, dès la première page, j'étais happée! The dinner est un livre qui se pose difficilement et se lit d'un trait. Au final, une réflexion : Jusqu'où iriez-vous pour protéger vos enfants? 


Gillian Flynn, l'auteur du roman Les Apparences (dont je vous ai déjà parlé ici) résume assez bien mes émotions sur la couverture du roman. 

The Dinner a été traduit dans 21 langues. Vous pouvez ainsi lire la traduction française (Le Dîner), disponible dans toute bonne librairie. 

Bonne lecture! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire