lundi 9 septembre 2013

VENUS NOIRE : malaise, par dessus malaise.

Ne méprenez pas le titre de cet article pour un "quel mauvais film rempli de malaises". 
Que nenni! C'est un excellent film (justement!) pour tous les malaises qu'il nous fait vivre!





Vénus Noire d'Abdellatif Kechiche est sorti en 2010.
Yep, je suis en retard, mais comme dit l'adage : mieux vaut tard que jamais. 

Le film raconte l'histoire de l'Africaine Saartjie Baartman, une demoiselle d'ethnie khoisan, mieux connue sous le nom de Vénus Hottentote. L'histoire se déroule en Europe, en 1810, où Saartjie et son maître Caezar font des spectacles dignes de mauvais canarvals. Elle est traitée comme une bête de foire, humiliée en public... Caezar la présente à son public comme une sauvage qu'il a capturée et dressée. Il laisse le public la toucher, surtout son postérieur géant, caractéristique unique à sa tribu. Évidemment Saartjie a quitté son pays d'elle même, mais on lui avait promis de faire des spectacles, pas de passer pour une freak devant une foule curieuse et voyeuse.
Malheureusement pour elle, les choses ne feront qu'empirer...


Le plus choquant là-dedans, c'est que : C'EST UNE HISTOIRE VRAIE, bâzouèlle.
Moi, j'étais là, je souffrais de gêne et de malaises multiples depuis 159 minutes et pouf! Les informations à la fin du film m'apprennent que ce que je viens de difficilement regarder est véritablement arrivé. Que le corps de Saartjie Baartman a été exposé au Musée de l'Homme à Paris pour de vrai. (Je sais peut-être que des fois, je devrais lire le résumé avant de me lancé dans un film! Ça m'éviterait des surprises tristes de même!)


Bref, un film dérangeant, mais nécessaire. 
Vous n'en pourrez plus de voir tout ce qu'on lui fait faire, de voir comment on traitait les gens de race noire à l'époque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire