jeudi 29 août 2013

Une petite lecture légère pour bien finir l'été!

Il ne reste que quelques jours avant la rentrée des classes (la mienne en tout cas!) et il est toujours bon de prendre un peu de temps pour soi avant d'aller se faire aller le cerveau full pine en cours, non?

Je vous suggère donc un petit roman sympathique parfait pour vos derniers jours de liberté.


Le titre déjà donne le sourire, hein?

Jonas Jonasson, écrivain et journaliste suédois, nous amène ici dans une histoire rocambolesque ultra farfelue. (Et c'est tellement le fun dire le mot farfelu by the way!)

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est son premier roman et met en scène le nouveau centenaire Allan Karlsson, qui comme le dit le titre, ne veut pas souffler ses 100 bougies. Alors que la maison de retraite organise une petite fête en son honneur, Allan décide de fuguer.

Bref, un centenaire en cavale déjà c'est un peu invraisemblable et rigolo, mais là en plus, l'auteur lui bricole un passé impossible le reliant à presque tous les moments historiques/guerres/premiers-ministres/bombes atomiques que la terre aient connus. Ah, et je vous ai dit que Karlsson est un expert en explosif!?

L'histoire prend son envol quand après avoir fugué et s'être rendu jusqu'à la gare la plus proche, Allan se pousse avec la valise d'un jeune homme qui lui avait demandé de surveiller son bagage pendant qu'il allait se soulager aux toilettes. Il avait juste à se dépêcher le gamin, hein?

468 pages de pur délire... et de pur plaisir! Sincèrement, il ne m'était jamais arrivé de rire et de m'étonner "de manière audible", mais là, c'est arrivé à plusieurs reprises avec ce petit bijou.

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire