dimanche 28 juillet 2013

No : quand la publicité libère une nation


En nomination aux Oscars au printemps dernier dans la catégorie du meilleur film étranger, le film NO de Pablo Larrain m'intriguait beaucoup.

Mettant en vedette Gael Garcia Bernal, NO raconte comment, en 1988, la campagne publicitaire du NON a su renverser la longue dictature de 16 ans de Pinochet à la tête du Chili. L'acteur y interprète René Saavadra, un jeune publicitaire qui appliquera les règles de la publicité afin vendre aux citoyens l'idée que le camp du NON est la meilleure option pour leur avenir.


Tourné avec les caméras de l'époque, le film vous plonge directement dans les années 80 avec ses images carrées aux couleurs désaturées et au grain prononcé. Le tiers du film est constitué d'images d'archives (les campagnes, les bulletins de nouvelles) ajoutant au réalisme et permettant aux téléspectateurs de vraiment revivre ce référendum politique historique. Le montage est sec avec ses coupes brusques et ne laisse place à aucun effet spéciaux de notre époque.

Bien que l'histoire présentée dans le film soit une fiction, plusieurs faits se sont inspirés de ce moment historique. En fait, le film s'inspire à la base de la pièce de théâtre El plebiscito de Pedro Peirano. Peu importe la véracité des faits présentés, No nous transporte dans une histoire inspirante et offre un portrait intéressant du Chili.

Un bon 8/10!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire