mercredi 31 juillet 2013

Lecture d'été : Cher trou de cul d'Annie Quintin


J'aurais aimé que ce livre ait été écrit il y a quelques années pendant ma première grosse peine d'amour. 

Car, mesdames, si vous vous êtes déjà faites laissé, vous trouverez dans ces pages un portrait de la situation juste et réaliste qui vous rappellera la pénible situation. Non, mais on en a tu de la peine pis on feel tu tout croche quand on se fait larguer?

Annie Quintin, auteur de Désespérés s'abstenir, propose une incursion dans le monde de la relation et de la rupture amoureuse avec son deuxième roman Cher trou de cul (VLB Éditeurs).  Je l'avoue,  je ne lis habituellement qu'un roman de chicklit par année. L'honneur revient à Mlle Quintin cette fois-ci et heureusement pour moi,  j'ai bien fait mon choix! (On s'entend qu'il est difficile de ne pas s'arrêter devant un livre avec un titre aussi prometteur!)

Le roman raconte l'histoire de Clara Bergeron qui se fait domper PAR INTERNET (Avis aux gars : faites jamais ça, c'est dégueulasse.) par le beau salaud Damien Archambault, 72 jours après le début de leur relation.

Mini extrait (qui m'a particulièrement frappé par sa vérité!) :


* À l'époque, j'aurais ajouté : tu me dois 140$ de kleenex et mange de la marde. 

Parce qu'on a toutes rédigé des lettres ou des courriels qu'on a jamais envoyé. Parce que ce livre nous rappelle comment ça peut être triste une peine d'amour. Mais que ça peut aussi être drôle en titi. 

On s'attache aux personnages dès les premières pages et on fait rapidement abstraction aux clichés de la chicklit (le trio de meilleurs amis, ami gai, ancien chum qui réapparait...). On s'amuse, on passe du rire au motton d'émotions dans la gorge, bref, on passe un bon moment dans l'univers imaginé par Annie Quintin.

Un livre qui se lit d'un trait! Parfait pour l'été et les vacances. Ü 

Je vous invite à suivre l'auteur sur Twitter, elle est ben ben fine : @Annie_Quintin

P.s. Habituellement, je ne lis qu'un seul roman de ce genre par année, mais j'avoue que je suis tenté par son premier roman pour la fin de l'été! 







1 commentaire:

  1. J'avoue que j'ai acheté "Cher trou de cul", parce que je l'ai vu me passer devant les yeux et sous le nez sur Facebook à un moment donné et que j'adorais le titre. C'est déjà un bon départ. Il faut dire aussi que j'ai appris par après que c'était (en principe) de la chick lit et j'ai appris presque en même temps ce que c'était de la chick lit... Ah bon!... Puis, j'ai appris qu'il y avait un précédent qui s'appelait "Désespérés s'abstenir" que je me suis ausstôt procuré apprenant qu'il commençait à se faire rare. (Mais, aussi appris aujourd'hui même qu'il y aura réédition cet automne.) Sachez également, mesdames, qu'un gars aussi ça se fait "flusher" et de différentes manières. Et à tout âge... Expérience personnelle il y a presque deux ans, à l'âge de 69 ans, tiens!... Et peu importe, femme ou homme, 15 ans, 35 ans, 65 ans, ça fait mal en tab...arnouche!... Je confirme!... Voilà!... Ne me reste qu'à partir en vacances et à lire ces deux rejetons d'Annie Quintin (avec qui d'ailleurs j'ai déjà échangé quelques mots, pour ne pas dire quelques phrases, sur Facebook... À + (moi aussi capable d'écrire comme ça!...).
    Jean D. (Elle me reconnaîtra la belle Annie... :-) )

    RépondreSupprimer