vendredi 11 janvier 2013

Downton Abbey ou la British Mania

Ma pré-adolescence et mon adolescence furent fort agréable en partie grâce aux jeunes magiciens de Hogwarts de la série Harry Potter. Puis, vous le savez, je me suis régalée il y a quelques mois avec la série anglaise Sherlock de la BBC. Voilà que les Britanniques s'emparent encore de ma vie culturelle avec Downton Abbey! Shocking! 

Diffusée pour la première fois en 2010 sur la chaîne ITV1 au Royaume-Uni, cette série dramatique siégeant au début du vingtième siècle fût créée par Julian Fellowes (à qui l'on doit, entre autre, les scénarios des films Gosford Park et The Young Victoria). La première saison a captivé en moyenne 9 millions d'auditeurs par semaine et 11 millions pour la deuxième. Les distinctions pleuvent depuis la première diffusion célébrant le scénario, la réalisation, les costumes et les performances d'acteurs du dit chef d'oeuvre.  Ma curiosité était piquée...



La télésérie raconte le quotidien de la famille Crawley ainsi que celle de leurs domestiques, résidants dans une magnifique demeure, Downton Abbey. La série débute en 1912 et le Titanic vient de couler, emportant avec lui les héritiers de la famille. Lord Grantham, le patriarche de la famille, n'a plus que trois filles et aucune d'entre elles ne peut hériter du domaine : l'entail stipule que seul un homme peut en être le successeur. Un lointain cousin se voit donc désigner héritier, ce qui ne fait pas plaisir à certains membres du clan Crawley, surtout qu'il ne s'agit qu'un avocat de la classe moyenne! 

Les décors sont enchanteurs, les costumes font rêvés... et que dire des acteurs! En tant que bonne vieille fan d'Harry Potter, j'étais plus qu'heureuse de retrouver Professeur McGonagall, la ravissante Maggie Smith, qui y joue une vieille grand-mère bitch, rien de moins! Elle est définitivement mon personnage favori!



Il est plus qu'intéressant de découvrir le fonctionnement des vieilles maisons anglaises à l'époque. Cette séparation entre les classes sociales est plutôt perturbante! L'intrigue principale laisse place à plusieurs petites histoires entre les bourgeois et les domestiques... Cette série regorge de secrets! 


Une série qui vaut VRAIMENT la peine d'être écoutée. 

Et ça tombe bien pour vous, Radio-Canada diffuse ce samedi, 20 heures, le premier épisode la série Downton Abbey...


4 commentaires:

  1. Et le tout sans oublier qu'on peut le revoir sur tou.tv. Et je crois que je vais regarder le premier épisode cette semaine, ton avis m'y donne le goût. J'ai voulu le regarder samedi passé, mais n'ai pas trop enbarquer, mais j'étais pas au début de la série non plus.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'écouter la première épisode, magnifique, je vais écouter les 2 autres avant samedi, j'ai embarquer :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. je l écoute en francais sur Tout.TV ( moins annonce ) malheureusement je trouve que c est pas assez long :( je suis accro


    Carole

    RépondreSupprimer
  4. le 13 avril, nous avons eu 2 hres, semaine prochaine également aurons 2 hres...
    avis aux intéressés...

    RépondreSupprimer