jeudi 29 août 2013

Une petite lecture légère pour bien finir l'été!

Il ne reste que quelques jours avant la rentrée des classes (la mienne en tout cas!) et il est toujours bon de prendre un peu de temps pour soi avant d'aller se faire aller le cerveau full pine en cours, non?

Je vous suggère donc un petit roman sympathique parfait pour vos derniers jours de liberté.


Le titre déjà donne le sourire, hein?

Jonas Jonasson, écrivain et journaliste suédois, nous amène ici dans une histoire rocambolesque ultra farfelue. (Et c'est tellement le fun dire le mot farfelu by the way!)

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est son premier roman et met en scène le nouveau centenaire Allan Karlsson, qui comme le dit le titre, ne veut pas souffler ses 100 bougies. Alors que la maison de retraite organise une petite fête en son honneur, Allan décide de fuguer.

Bref, un centenaire en cavale déjà c'est un peu invraisemblable et rigolo, mais là en plus, l'auteur lui bricole un passé impossible le reliant à presque tous les moments historiques/guerres/premiers-ministres/bombes atomiques que la terre aient connus. Ah, et je vous ai dit que Karlsson est un expert en explosif!?

L'histoire prend son envol quand après avoir fugué et s'être rendu jusqu'à la gare la plus proche, Allan se pousse avec la valise d'un jeune homme qui lui avait demandé de surveiller son bagage pendant qu'il allait se soulager aux toilettes. Il avait juste à se dépêcher le gamin, hein?

468 pages de pur délire... et de pur plaisir! Sincèrement, il ne m'était jamais arrivé de rire et de m'étonner "de manière audible", mais là, c'est arrivé à plusieurs reprises avec ce petit bijou.

Bonne lecture!

dimanche 25 août 2013

Unité 9 version Netflix!

Pour tous ceux qui sont abonnés à Netflix, arrêtez ce que vous faites maintenant et lisez ceci. 
(Les autres, abonnez-vous à Netflix et revenez lire ceci!)


Orange is the New Black est une nouvelle comédie dramatique produite et diffusée en exclusivité sur Netflix, le plus populaire des sites de télé sur demande. Mettant en vedette des demoiselles qu'on ne connait pas (mis à part l'excellente Laura Prepon qu'on n'avait pas vu depuis longtemps!) est une création de Jenji Kohan, l'auteur derrière la populaire télésérie Weeds. Elle s'est inspirée du mémoire "Orange is the new black" de Piper Kerman qui y raconte sa propre expérience en prison.

Cette série de 13 épisodes d'une heure se déroule dans une prison américaine pour femmes. Piper vient purger 15 mois de prison après avoir été accusée d'un crime qu'elle a commis il y a plus de 10 ans avec son ancienne petite amie de l'époque, Alex. 

La force de cette émission réside dans la variété des personnages. Une vieille femme aigrie, une femme transgenre, des junkies, une chrétienne... Méchante brochette! Chacune de ses femmes a une histoire touchante et l'on découvre un peu plus leur passé à chaque épisode. Les clans formés en prisons, selon les nationalités forgent une ambiance assez intéressante aussi. Les noires, les latinas, les vieilles... Et on finit par s'attacher à tout le monde! 


Piper nous amène avec elle en prison. On essaie, comme elle, de s'acclimater à ce monde étrange et inconnu géré d'une drôle de façon. Elle apprendre à la dur comment survivre dans le monde carcéral féminin... 

Ceux qui aime Unité 9 y trouveront certainement leur compte avec cet univers carcéral féminin grâce aux fortes personnalités qui s'y retrouvent et les sujets abordés. 

Ceux qui n'aime pas Unité 9 s'y plairont aussi, car on ne fait pas qu'être triste dans la prison de Litchfield, on rit beaucoup. Orange is the New Black marche grâce à son savant mélange de drame et de comédie. 

Une série qui vaut sincèrement la peine d'être regardée! Pour le jeu des acteurs (autant ceux qu'on aime, que ceux qu'on adore détester (Pornstache!), pour les textes savoureux et les situations étonnantes, touchantes ou malaisantes!

Et joie de vivre, tous les épisodes ont été mis en ligne dès la première journée donc vive la rafale! 

dimanche 11 août 2013

Woodkid : du génie cuivré

Connaissez-vous Woodkid?


Mon copain est un grand geek et moi un grande mélomane. Il y a deux ans, un vidéo du jeu Assassin's Creed : Revelations buzze sur Youtube et attire notre attention. Ce qui nous accroche : la chanson qui y joue. Mélange de cuivres, ton épique, voix éraillée, on est tout de suite conquis. Iron de Woodkid. Illico, on télécharge le EP de l'artiste et on écoute en boucle la dite chanson.

Woodkid, c'est Yoann Lemoine, un réalisateur français bien connu qui fait des vidéoclips extraordinaires. C'est à lui qu'on doit, entre autre, les clips Born to die et Blue Jeans de Lana Del Rey ou encore Teenage Dream de Katy Perry. Il a travaillé avec Rihanna, Drake, Moby, Taylor Swift...  Ses clips sont géniaux, gros kick sur ceux de Lana Del Rey, mais aussi ceux qu'il réalise pour ses propres chansons. (voir plus bas!)

Mais c'est aussi un chanteur. Son premier album The Golden Age est sorti il y a quelques mois déjà. Très différent de ce qu'on entend habituellement, surtout grâce à l'utilisation des cuivres et des inspirations épiques, Woodkid vous enchantera, c'est certain.
Album Golden Age




Son EP

Pour mieux le connaître, voici ses 3 vidéoclips, évidemment réalisé par lui-même. (Remarquez le travail de liaison entre les 3!)


C'est bon. Un point, c'est tout. 
Allez l'acheter. 

vendredi 2 août 2013

Chihuly, l'art de donner le goût de manger des bonbons.




Non mais hein?
Avez-vous tu pas le goût de mordre dans des jujubes? 

Chihuly, c'est un artiste considéré comme le Tiffany contemporain. Il travaille le verre d'une manière assez remarquable comme vous pouvez le voir sur mes petits clichés de cellulaire.

Né près de Washington, ça fait 50 ans que Dave Chihuly travaille le verre soufflé. Il lui impose des formes surréelles, des couleurs abracadabrantes et joue avec la gravité. (et en plus, il porte une patch de pirate, ce qui le rend encore plus sympathique!)



L'exposition est présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu'au 20 octobre 2013. 
Le prix d'admission 12$ pour les 30 ans et moins, 20$ pour les autres.
Sachez qu'avec votre carte Air Miles vous économiserez 2$ par billet!
(C'est écrit nul part, mais héhé, moi je suis bright pis j'ai cherché des rabais.) 

Seul bémol de l'expo : TROP COURT! Ça vous prendra maximum 20 minutes faire le tour de l'expo, si vous lisez tout et prenez votre temps. Bref, faites comme moi et faites le tour 2 fois. Haha!

Les organisateurs de l'exposition vous invite à prendre des photos des oeuvres d'art de tous les angles et les partager sur les médias sociaux. Partagez le tout avec le mot-clic #Chihuly et faites le lien avec le compte officiel du musée @mbammtl

Bref, amenez-vous un petit sac de jujubes bien colorés et bonne visite! Ü