lundi 25 juin 2012

Suggestions de musique de souper, apéro, sexé time...

Dans mon entourage, je suis réputée (HAN HAN!) pour être une référence au niveau culturel. Quoi écouter en le dimanche en brunchant? Quoi visionner un vendredi soir relax? Quoi lire durant une peine d'amour? Je suis une bibliothèque de suggestions mobile. Oui, oui.

Voici donc ma première chronique de suggestions sur un thème en particulier. On part ça avec de la musique pour le souper, t'sais pour siroter son drink, jaser sur la terrasse et même pour vos flirts de fins de soirées. (Non, Barry White ne fait pas partie de ma sélection). 

Time Out - The Dave Brubeck Quartet
Le classique à avoir. Ça va plaire à papa/maman, aux grands-parents, et aux amis branchés! Du cool jazz enveloppant et parfait pour créer une ambiance feutrée. Vous y retrouverez les intemporels Take Five et Blue Rondo à la Turk.



Declaration of Dependence - Kings of Convenience
J'avoue avoir eu de la misère à choisir entre les albums de ce groupe norvégien. Ça s'écoute si bien! Un mélange de folk pop et de mélancolie... Ça se prête à plein d'occasion! Écoutez Me in You pour titiller vos oreilles!



XX - The XX 
Ce groupe britannique vous charmera par sa musique minimaliste. Deux voix se loveront dans vos oreilles, vous offrant une bonne heure de détente. Vous avez peut-être entendu Intro qui a été repris comme background dans la chanson Drunk on Love de Rihanna.


Wooden Arms - Patrick Watson 
Je capote sur Patrick Watson. L'ensemble de leur oeuvre se prête parfaitement à une ambiance d'apéro. Ça se prête à tout du Patrick Watson, non? Ma préférée sur l'album? Beijing pour ses sonorités originales.


Lunàtico - Gotan Project 
Du tango mélangé avec de l'électro? J'étais sceptique. Mais Ô combien j'aime finalement! Sensuel, enveloppant, chaleureux, lounge... Un mix parfait pour les belles soirées. Sachez qu'un best of du groupe se vend aussi...


Pierre Lapointe Seul au Piano - Pierre Lapointe
Que demandez de plus qu'un best of de Pierre Lapointe au piano? Un album live (mais pas énervant!) tout en douceur qui revisite les meilleures chansons de ce magnifique chanteur.


Rêver Mieux - Daniel Bélanger 
Daniel. Bélanger. Bave partout. <3  Vous avez vraiment besoin d'être convaincu? C'est ce que je pensais.


Mirrorwriting - Jamie Woon 
RnB, Soul et Lounge, mélangez tout ça = cet album. Pour créer une petite ambiance de bar branché, c'est l'idéal!


La trame sonore du film Drive -Cliff Martinez
Ambiance décontractée, verre à la main, vous aurez l'air d'un badass doré, c'est assuré. Bande sonore aux accents électroniques avec des fortes influences des années 80. Nightcall, la première pièce, devrait vous convaincre.


Allez, bonne soirée!








samedi 23 juin 2012

Sherlock Holmes version Robert Downey Jr.

Pouvez-vous croire que je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir Laurence Anyways? Moi non plus, j'en reviens pas. Sauf que... j'ai assez de temps pour écouter Sherlock Holmes avec mon homme. Priorités, où êtes-vous? 






Sherlock Holmes : A Game of Shadows est sorti sur nos tablettes il y a deux semaines. Ce dernier film réalisé par Guy Ritchie (Vous avez vu Lock, Stock and two smoking barrels en passant? Vieux film de 98, À VOIR! Un de mes films favoris!) est un film d'action comme il s'en fait des tonnes. Cependant, l'attention qu'on porte à l'esthétisme visuel m'a particulièrement charmé.

Le célèbre détective Sherlock Holmes accompagné de son fidèle Dr.Watson s'unisse encore une fois pour vaincre leur ennemi juré le Dr Moriarty.

Bon divertissement, pleins de rebondissements et d'humour. Et surtout, quelle direction artistique! Les décors, les costumes! J'ai d'ailleurs un gros faible pour le costume d'une gipsy nommée Simza...



Les effets visuels (ralentis, accélérés, jeux avec la profondeur de champ) agrémentent le film, le rendant  encore plus captivant tout en ajoutant aux scènes de combat et de poursuite un élément nouveau.

Un bon petit film d'été !

mercredi 20 juin 2012

Folle des Loco!

La semaine dernière sortait un album bien attendu par une foule de Québécois : Le Québec est mort, Vive le Québec! du groupe hip-hop Loco Locass. Ce quatrième opus a grimpé, très rapidement après sa sortie, au top des palmarès de téléchargements.



Même si vous n'aimez pas le groupe, vous vous devez d'écouter quelques chansons ne serait-ce que pour les textes, qui comme toujours, sont percutants par leur actualité, leur franchise et leur audace. Beaucoup plus rythmés que les autres albums, certaines pièces vous ferons danser et même giguer (!!) sur Tout le monde est malheureux avec la présence de Gilles Vigneault.

Biz, Batlam et Chafiik se frottent encore à la politique, l'indépendance, les méchants libéraux, mais abordent aussi des sujets pour les jeunes avec la chanson Secondaire parlant de ce dur passage à l'école secondaire et la chanson thème du film Tout est Parfait, M'accrocher?, parlant de suicide chez les adolescents. On sent un réel intérêt d'amener la population à réfléchir, se regarder un peu, et changer ses habitudes. Tout ça, sur des rythmes accrocheurs.

Bien que le temps d'attente entre leur dernier album Amour Oral (2004) et celui-ci fut interminable, l'attente en a valu la peine.

À écouter : 

  • Du Joufflu - Je l'écoute en boucle depuis 1 semaine. BOUGEZ-VOUS LE JOUFFLU! Quelle façon que de nommer une paire de fesses. 
  • M'accrocher? (version tourmentée) - Depuis la sortie du film Tout est Parfait, je capote sur cette chanson. Le texte est saisissant par sa justesse. Bref, ben contente de l'avoir sur un album! 
  • Occupation Double - En plus de traiter de la situation actuelle au Québec, de la stagnation envers l'indépendance, on peut y entendre un extrait de La Comète, chanson enregistrée par Dédé Fortin des Colocs, qui prend encore plus de sens mêlé avec le texte des Loco. 


jeudi 14 juin 2012

Xavier Rudd : exotisme tribal!

Je ne suis pas trop sure d'aimer l'album encore, cependant, vous devez écouter cet extrait du plus récent album de Xavier Rudd, Spirit Bird.

Lioness Eye est une chanson vraaaaaiment spéciale. Rythmes variés à saveur exotique, amérindienne, très organique. Allez, un coup petit coup d'oreille!



mercredi 13 juin 2012

Act of valor ou grosse game de jeu vidéo

C'est l'été, on regarde des p'tits films relax bien assis, tout suant, sur notre sofa. C'est commun. 

Ayant une légère passion pour les jeux vidéos de style first person shooter, j'avais légèrement capoté en voyant la bande annonce du film Act of Valor à l'automne dernier. Malheureusement, je n'ai pu me présenter au cinéma et crier "TANGO DOWN" lors du premier décès à l'écran comme je rêvais. C'est pourquoi je me suis repris une fois rendu en dvd, c'est-à-dire, la semaine dernière.

Mike McCoy et Scott Waugh, les deux réalisateurs de ce film de guerre propagandiste américain (oui, oui! Et je ne pèse même pas mes mots!) ont dû avoir un fun fou à tourner ce film-là. C'est une game de Call Of Duty (oooh, ressemblance de nom, n'est-ce pas?) sur grand écran. Les plans subjectifs se succèdent, gros gun en avant plan, on cherche notre manette de Xbox par moment.

L'histoire? Bof. Voulez-vous vraiment savoir? Sincèrement, on s'en fou un peu. Les comédiens sont poches. C'est des marines, pis des soldats qui vont récupérer quelqu'un d'important en forêt pis tuer un méchant. Vous pouvez écouter ce film-là en jasant avec vos amis, y'a pas de grandes scènes d'émotions intenses qui méritent d'Oscar. Si vous louez ce film-là, c'est pour voir les tactiques, les batailles. Pas pour voir l'amitié masculine qui se trame dans l'armée et leur profond patriotisme.

Sincèrement, y'a des foutues bonnes scènes de combat et d'attaques. C'est plaisant à regarder et ça nous rappelle nos vieilles missions de COD. Et chose surprenante, certains plans sont vraiment très travaillés et agréables à regarder. Y'a un soucis esthétique la plupart du temps, c'est pas juste une histoire de guns, pis de mâles là. Heille! Sauf que, ce qui est plate, c'est que ce soucis de l'image n'est pas constant. Ainsi, on passe d'un beau plan bien travaillé à un plan trop nerveux, utlra net qui ressemble à des images tirées de reportages cheaps aux nouvelles. Sauf que hein, c'est tu vraiment ça que tu regardes quand tu écoutes ce film-là? Nope.

Bref, après ce film, c'est soit on a le goût de s'engager dans l'armée (parce que croyez-moi que les US ont mis du cash pour s'attirer des nouvelles recrues!) ou jouer une bonne game de xbox.




vendredi 8 juin 2012

Multi critiques de cd!

Non, non, j'étais pas morte. C'est juste que... j'ai une nouvelle tivi. Ü

Ouain, grosse dépense en amoureux, mais heille, quand on trippe sur le films, les séries, les jeux vidéos, faut ben avoir un bon support pour visionner tout ça, non? BREF, je me gâte visuellement depuis 2 semaines déjà.

Je vous propose donc aujourd'hui un article multi critiques pour rattraper le temps perdu... devant ma tivi.



Sigur Rós nous présentait la semaine dernière Valtari, leur sixième album studio en carrière. Ce groupe islandais réputé pour son style aérien et éthéré nous revient avec une ambiance lyrique comme à son habitude sans toute fois renouveler son style. 

Il faut l'admettre Sigur Rós est passé maître dans l'art de se répéter... Mais, comme c'est bon, je leur pardonne un peu. Cependant, j'avoue ne les connaître depuis 2 ans, alors j'imagine que les vrais fans commencent à être un peu tannés de toujours entendre la même ritournelle post-rock album après album. 

À écouter : 
  • Fjögur Piano - Une pièce qui rappelle la pluie qui tombe doucement... C'est aquatique et ça donne un gros 7:50 de relaxation. 
  • Valtari - Qui se traduit par "rouleau compresseur" ... mais qui n'évoque pas ça du tout au niveau sonore.



Ça, c'est pas une nouveauté du tout. Cependant, avec le décès de Adam Yauch au mois de mai dernier, je n'ai pu m'empêcher d'écouter un peu (beaucoup!) des Beastie Boys. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Solid Gold Hits plaira à tout amateur du groupe tout comme aux néophytes puisqu'il comprend les meilleures pièces du groupe. Un beau best of pour l'été, car Beastie Boys rime avec soleil&piscine pour moi!

À écouter :
- No sleep till Brooklyn - La chanson qui  m'a fait découvrir le groupe étant plus jeune... Ça fait toujours un peu pincement au coeur quand je l'entend.
- Intergalactic - Voix de robot, gros beat hip-hop... Ça sent l'été!
-Ch-check it out - Sincèrement ça sent les années 80-90 à plein nez même si ça date de 2004...


Sincèrement, c'est rare que je vous écris que des produits sont mauvais, mais là... Y'a ben des limites à scrapper des chansons cultes, non?

Fab Forever est un album de remakes comme il s'en fait beaucoup, il sort pour le 50ième anniversaire de la parution du single Love Me Do. Je trouve ça triste qu'on parle d'un album hommage, parce que ça n'a rien d'honorable! Heille, je suis méchante... 


En tout cas, si jamais vous êtes un fan fini des Beatles pis vous voulez entendre tout ce qui se fait avec leur oeuvre, sachez que vous pouvez entendre Francis Cabrel, Marie-Mai, Nadja, France D'Amour, Corneille, Ariane Brunet, Gregory Charles et pluuuusieurs autres.

Si vous voulez faire saigner un peu vos oreilles, écoutez la version de Let it be de Corneille.

À écouter :

  • I Will chanté par Fanny Bloom - La seule pièce qui vaut la peine d'être écoutée sur l'album.
  • I am the Walrus par Ian Kelly. - J'aime pas cette chanson-là du groupe britannique, mais là, c'est intéressant de l'entendre plus douce qu'à l'habitude.  




vendredi 1 juin 2012

Kimbra est mélangée avec Vows

Vous l'avez certainement entendue sans savoir son nom dans le succès de Gotye "Somebody that I used to know". Voici l'occasion de découvrir qui elle est avec son premier album nommé Vows.






KIMBRA. Voilà, c'est ELLE la fille qui chante avec Gotye. C'est elle qui chante ma partie préférée dans la toune à Gotye. Donc, il me fallait bien voir ce que cette femme pouvait m'offrir musicalement parlant.



Verdict : un peu trop pop pour moi, mais tout de même assez intéressant, bien que très éclectique. On sent fortement des inspirations de Björk au niveau des arrangements sonores et de la voix. La première pièce de l'album débute avec des sons a cappella, déjà, différent d'un album pop populaire qu'on entend tous les jours. Bref, ça laisse présager un vent de fraîcheur pour le reste... Malheureusement, ça se promène trop et on finit par s'y perdre.

On passe par de la pop ultra ordinaire, des rythmes chaotiques ou encore par des soirées de cabarets des années 50. Certes, certaines pièces valent la peine d'être entendues, mais rien ne m'a accroché assez pour que j'y revienne. Cependant, je vous avoue qu'elle a beaucoup de potentiel.

À écouter :
  • Settle down - Première pièce de l'album qui démarre bien l'écoute par son originalité. 
  • The Build Up - Chanson la plus calme de l'album qui est la plus forte niveau ambiance justement par sa retenue. Définitivement, la plus intéressante du lot.
  • Warrior - La chanson bonus de l'album aux allures 80's est une collaboration avec Mark Foster, le fondateur du groupe Foster the People (que j'aime tant!)