dimanche 29 avril 2012

Pas pire fun avec fun.

Vous l'avez tous entendue à la radio. À l'heure où je vous écris ces lignes, elle est la deuxième chanson la plus téléchargée sur iTunes. Je parle de We are young du groupe fun. en collaboration avec Janelle Monae.

We are young est une chanson vraiment accrocheuse. Son refrain aux sonorités 80's m'a rappelé la bande sonore du film Drive que j'avais adorée. J'étais donc très curieuse d'écouter l’œuvre de ce groupe qui m'était inconnu.

L'album Some Nights est le deuxième album du trio new-yorkais. La merveilleuse chanson que j'écoute en repeat depuis quelques jours est malheureusement une exception sur l'album. Aucun rapport avec leur style... C'est à se demander ce qu'elle fait là! Le reste de l'album est très joyeux, rythmé et rempli d'orchestrations très théâtrales. Par moment, j'ai pensé à Queen et son fameux Bohemian Rapsody à cause des voix aux tonalités variées et de l'aspect très théâtre de certaines pièces (Some nights (intro)).

Bref, pas du tout ce à quoi je m'attendais. Cependant, très accrocheur et très amusant. Ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oreille! 

À écouter :
  •  We are young (ft. Janelle Monae) - Duh, j'en ai parlé plus tôt. C'est celle-là qui m'accroche le plus. 
  • One foot - Les trompettes se mélangent à de gros coups de tambours. C'est comme du hip-hop version orchestre et pas thug. 
  • All Alone - Comment se sentir seul sur un beat joyeux.




vendredi 27 avril 2012

Un havre pas tant gracieux

Le même jour où sortait le dernier Patrick Watson égalait aussi la sortie d'album du trio Radio Radio. T'sais quand c'est une bonne journée?



Havre de grâce est le troisième album de la formation originaire de la côte Est du pays (4ième si on compte leur EP, Télé, Télé (2007)). Vous les connaissez, c'est sur à cause de leur fameux jacuzzi qui les a propulsé au haut des palmarès en 2008. Leur chiac m'a charmé dès les premières notes, c'est pourquoi je suis avec plaisir la carrière de ces trois jeunes hommes. (Je vous l'ai dit dernièrement que je vouais une passion aux accents...!)

Ce troisième disque est assez différent des autres, tout en restant fidèles aux bons beats de ses prédécesseurs. Cliché Hot (2008) sonnait un peu sous-sol, party gras et crottes de fromages. Belmundo Regal (2010) était beaucoup plus soigné, arrangé et accrocheur. Havre de grâce est étonnamment plus mature. Dans le sens où le party semble fini, ou presque.Il manque un petit quelque chose : comme un fil conducteur? Effectivement, l'album nous amène dans plein de directions, ça se cherche. (D'ailleurs, l'utilisation abusive de l'auto-tune... C'est un gros non.)

Reste que les arrangements sont beaucoup plus électros et psychédéliques et c'est très intéressant comme univers. C'est rare que je vais dire ça, mais... messieurs de Radio Radio, soyez moins matures la prochaine fois Ü!

À écouter :
  •  Galope (ft. Georgette LeBlanc) - "That's right t'es comme the belle of the ball" Chanson joyeuse, agréable, drôle, qui reste dans la tête.
  • Sunrise/ All Incluse War Tour (ft. Poncho French) - Première pièce de l'album qui part bien le tout. Ça bouge et c'est bon. 
  • On a vécu des - Ça s'écouterait bien au soleil sur un quai. Aussi, y'a un p'tit kid qui rappe et qui nous dit " J'ai pas même sept ans, pis ej vas sortir mon album avant ma mère". Yo, tu rockes kiddo.



lundi 23 avril 2012

Un maudit bon carnage!

La dernière fois que j'ai visionné un film de Polanski, j'avais été profondément déçue. The Ghost Writer, mis à part de belles images (celle de la fin!), était plate. Bref, en insérant Carnage dans mon DVD récemment, j'étais méfiante.

Mise en garde : si vous n'aimez pas le théâtre, ne regardez pas ce film. Carnage est une adaptation de la pièce Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza, qui signe aussi le scénario. Il s'agit d'un huis clos et le film repose sur les répliques savoureuses des acteurs. Bref, on pense au télé-théâtre, mais de bonne qualité.

Deux couples de parents se rencontre afin de discuter de la bataille qui a eu lieu entre leur deux fils. (Durée : 80 minutes) Mettant en vedette : Kate Winslet, Christopher Waltz, Jodie Foster et John C. Reilly.

C'est brillamment écrit et merveilleusement interprété. Le couple formé par Winslet et Waltz vous en fera voir de toutes les couleurs. Ce film parle de la vie de couple dans ses moindres détails... Comme quoi l'amour n'est pas toujours rose!

Court, punché, amateurs de théâtre, vous serez servis.


samedi 21 avril 2012

Patrick Watson, toujours aussi divin!





Mardi dernier sortait (enfin!) sur les tablettes le plus récent album de la formation Patrick Watson. Ce quatrième opus nommé Adventures In Your Own Backyard est tout aussi délicieux pour vos oreilles que ses prédécesseurs.

Je l'avoue, difficile pour moi d'être objective en écoutant l'album, je suis déjà vendue. Remarquez, il y a bien cette chanson, Step out for a While, que je n'aime pas plus qu'il faut. VLAN!

Sinon, que pourrais-je vous dire sur ce fruit divin? Un peu plus rock que les autres albums, l'utilisation de mariachis (!) qui fittent vraiment bien, toujours aussi féérique comme atmosphère... C'est bon, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Ü

Sincèrement, impossible de bien décrire ce disque tant il est magique.


Donc, on s'est bien compris? Oui, c'est ça, allez l'acheter tout de suite. 

À écouter :
  • Lighthouse - premier morceau d'Adventures, tout en douceur, tout en beauté. Ça donne le goût de pleurer tellement c'est beau. 
  • Swimming pools - pièce instrumentale au piano qui vous fera rêver à ses moments relax dans la piscine tiède l'été. 
  • Words in the fire - En fait, je pourrais dire l'album au complet.

Vous pouvez d'ailleurs écouter l'album en continu sur le site de la CBC pour vous titilliez un peu les tympans. 

vendredi 20 avril 2012

Shame on you l'Académie!

Shame on you, oui!
Je ne peux pas comprendre pourquoi le film Shame de Steve McQueen ne s'est pas retrouvé en nomination! Ne serait-ce que pour la interprétation époustouflante de Michael Fassbender!(Melancholia n'était pas nominé non plus... TSSS! Mais où va le monde!?)

En tout cas, j'ai écouté cette semaine ce fameux Shame acclamé par la majorité des critiques. Je n'en sors pas charmée à 100%, cependant impossible de passer à côté de la découverte de cet acteur formidable qu'est Michael Fassbender et de la sensibilité du réalisateur.

Brandon, un jeune New-Yorkais, souffre d'une dépendance sexuelle. Tout va plutôt bien jusqu'à ce que sa sœur décide d’emménager chez lui pour une durée indéterminée. (Durée : 101 minutes) Mettant aussi en vedette Carey Mulligan.

La dépendance au sexe : un sujet assez délicat, puisque peu connu, amené intelligemment par Steve McQueen. Une performance (je me répète, mais écoutez, je suis encore bouche bée) divine de l'acteur principal. Un tandem qu'on veut revoir travailler ensemble! (Ils ont d'ailleurs déjà travailler ensemble pour le premier film du réalisateur, Hunger, que j'écouterai bientôt!)

Je vous laisse sur les affiches du film que je trouve géniales..




mercredi 18 avril 2012

Me lire ailleurs... c'est possible!

Je prend un petit 2 minutes pour vous parler d'un autre blog où j'écris.

Sachez que vous pouvez me suivre sur le blog  Les Carnets Mode où je recréer un look de star à chaque 2 semaines. Aussi, lors des grands galas, je couvre les tapis rouges!(@carnetsmodeblog)

Pour revoir mes derniers articles #StyledeStar :

Emma Watson
Dita Von Teese
Leighton Meester
Alexa Chung
Zooey Deschanel

Et revoir mes résumés des tapis rouges des grands galas :

Oscars 2012
Grammys 2012
Golden Globes 2012

Évidemment, prenez le temps de lire les articles de ma belle amie et collègue Marie-Pier! Son blog est un incontournable mode/beauté.

jeudi 12 avril 2012

Le troisième de Rafaële Germain

Il faisait gris la semaine dernière et je m'ennuyais déjà de ce court prélude estival d'il y a quelques semaines, c'était donc venu le temps de sortir l'arme à destruction de déprime littéraire : la chick lit. Pour ceux, mais surtout celles, qui ne connaissent pas ce genre, ça se résume à peines d'amour, sexe, alcool, ex maléfiques et prospects parfaits et meilleur(e)s ami(e)s.

Je l'avoue, j'en consomme au moins une ou deux par année de ces briques lubriques. Rien de mieux de voir les pires péripéties arrivés à l'une de nos consœurs fictives. 

Au Québec, ce genre commence à fleurir un peu sur nos tablettes. Notre pionnière : Rafaële Germain. Vous avez entendu parler de Soutien-gorge rose et veston noir son premier roman paru en 2004, c'est sûr et certain. Gin tonic et concombre a suivi en 2008 et c'est de Volte-face et Malaises paru en 2012 dont je vous parlerai aujourd'hui. (Tous parus aux éditions Libre Expression)

Geneviève Creighan, jeune demoiselle de 32 ans, se fait domper par son copain des six dernières années, Florian. Celui-ci la laisse pour une et je cite "crisse de hipster". Humiliation totale, elle est plus jeune qu'elle en plus. Ses deux meilleurs amis l'aideront à passer à travers cette étape difficile et l'arrivée du beau Maxime dans le décor ne nuira pas non plus...

Assez cliché comme histoire. MAIS GUESS WHAT? C'est ça de la chick lit. Sauf que j'aurais aimé avoir un peu plus de nouveautés pareil! Malheureusement pour nous, Rafaële Germain ne se renouvelle pas et reste toujours dans le même patern que son premier roman (le meilleur d'ailleurs).


Un bon divertissement de filles, mais pas le meilleur de sa catégorie.

jeudi 5 avril 2012

Phénomène musical avec accent prononcé

C'est mon #jeudiconfession. J'ai une passion pour les accents. Que vous soyez british, acadien, gaspésien : venez me parler, mes oreilles s'en réjouissent toujours!

J'adore écouter du Radio Radio pour écouter leur accent et leurs drôles d'expressions, pis aussi parce que c'est bon, mais là n'est pas le point. BREF, quand j'ai entendu parler mademoiselle Lisa Leblanc, mes oreilles ont frétiller de bonheur. Depuis déjà quelques jours on me demandait frénétiquement son cd au travail (je suis disquaire pour ceux qui ne le savent pas) et les copies s'envolant tellement vite, je n'ai pas eu le temps d'écouter ce disque tant convoité.

La vie étant ben faite par moment, voilà t'y pas que dimanche dernier, à la messe télévisuelle du dimanche, Lisa Leblanc est sur le plateau de Tout le monde en parle. Enfin, j'ai pu écouter cette artiste hors du commun. Car, franchement, y'as pas grand fille qui chante de même et je cite mon copain "c'est une Bernard Adamus féminin".

Je ne peux pas dire que je sois fan de sa musique, disons que c'est peut-être un peu trop Bernard Adamus-esque pour moi justement. Cependant, je ne peux m'empêcher de partager avec vous la magnifique chanson "Aujourd'hui, ma vie c'est de la marde". Parce qu'on c'est tous dit ça un moment donné, pis parce que ça sonne vraiment bien.


De la musique de "chix avec des balls" pour utiliser une expression qu'elle dit à Tout le monde en parle.

Je vous jure, impossible de pas écouter la toune en boucle. P't-être que demain ça ira mieux, mais aujourd'hui, ma vie c'est d'la maaaaarde...

lundi 2 avril 2012

La Madone version studio #12

Disons qu'on écoute pas du Madonna pour la qualité de sa voix, soyons clairs. On écoute ça pour danser comme des fous dans notre salon et (surtout pour) faire des "Strike a pose" aux moments propices.

Sorti en début de semaine, MDNA est le douzième album studio de l'interprète. Sachez que vous pouvez vous procurer l'album en version normale ou deluxe, cette dernière comprend 5 titres de plus.



L'album est pas génial. Beaucoup d'originalité d'un côté et de redondances pop de l'autre. Si vous voulez vous shaker les fesses par contre, vous ne devriez pas avoir de problème. L'album est en majorité composé de pièces dance très intenses, aux sonorités électroniques assez dures par moment.

Il y a tellement de potentiel dans certaines pièces qu'il est dommage de tomber devant des chansons faibles comme Masterpiece ou Superstar, qui ne sont que des vulgaires tounes pop plates.


À écouter : 
  • Gang Bang - Chanson écrite par Mika et qui est vraiment un morceau solide et vraiment original. Les paroles font un peu rire par moment vu le nombre impressionnant du mot b*tch. (voir le vidéo pour l'entendre plus bas!)
  • Gimme all your luvin' (featuring Nicki Minaj et M.I.A) - Vous l'avez tous entendu au Superbowl et impossible de se la sortir de la tête, un ver d'oreille. 
  • B-day song (sur la version Deluxe)-  Pour les filles trop enthousiastes quand c'est leur fête, c'est sympa!


dimanche 1 avril 2012

Bouquin macabre

Je commence ça raide en ce dimanche matin. Je vous présente un petit bouquin beaucoup trop agréable... malgré son sujet beaucoup trop macabre.


Les enfants fichus, un petit livre d'images de Edward Gorey (éditions Alto).
Pour les amateurs de Tim Burton et de son univers cadavérique, vous tomberez sous le charme des dessins de Gorey.


 Les enfants fichus contient 26 dessins, chacun commençant par une lettre de l'alphabet et représentant aussi la première lettre du prénom d'un petit bambin. Qu'est-ce qui rend ce livre plutôt sombre? Sur chaque page, un dessin nous explique comment un enfant est décédé accompagné d'une légende très courte. En voici des exemples :

A pour Amy tombée au bas des escaliers
 Et mon préféré :
V pour Victor curieux de voir un train de face
Troublant, non ? Mais vous vous surprendrez à feuilleter ce petit livret avec "plaisir" pour savoir ce qui arrivera à ces jeunes flots, dont celui qui confond les punaises à des pistaches. Ü

Allez le feuilleter en librairie pendant un jour gris.